Les iles vierges: le paradis des voiliers!

Nous avons traversé sur les Iles Vierges Britaniques depuis plus d'une semaine. Une navigation à vent arrière où il faut quand même avoir une bonne vitesse afin d'arriver sur Virgin Gorda avant la noirceur qui tombe vers 18:30. Nous avons quitté très tôt le matin (4:00 AM). Le levée du corps est assez difficile surtout que le reste de l'équipage, les enfants et Karine, demeurent bien comfortablement couché dans leur lit chaud. Nous avions navigué de nuit depuis longtemps, environ un an pour faire ce même trajet à sens inverse. Il faut donc un peu de temps afin d'apprivoiser la noirceur. J'aime toujours regarder le plancton danser au contact de notre bateau. Vous savez ces micro-organismes qui éclairent la nuit comme des étoiles dans l'eau, un spectacle vraiment unique!!! Il y a aussi les milliers d'étoiles dans le ciel. J'y ai même vu une étoile filante, signe de bonne chance pour notre traversée?? Finalement, avant la clairté, je retourne faire une sieste dans le carré pendant que le Capitaine somnole dans le cockpit. Nous filons à une belle vitesse toute la journée, entre 6 et 7 noeuds. Il y a un grain qui nous court après mais nous réussisons à nous en échapper avec quelques goutes seulement et un peu de vent. Vers 15:00, fatigués, nous jetons l'ancre dans l'eau turquoise du lagon de Virgin Gorda aux Iles Vierges Britanniques.
Traversée: 81 miles nautiques
Heures de navigation: 11:30
Pas de poisson!
 
 
Même dans ce coin de paradis, il faut faire de l'école...!

 
Durant les prochains 5 jours nous sommes gatés, le soleil est présent toute la journée et les quelques nuages nous soulagent de la chaleur acablante. Nous retournons au fameux site The Bath. Ces gigantesques roches sont toujours aussi magnifiques et impressionantes. Un endroit unique des Caraibes. Nous adorons ce petit lac intérieur, le lagon de Gorda Sound. Il n'y a aucune vague et celui-ci est entouré de différents hotels, restaurants. Nous décidons de nous accrocher à une boule de mooring située face à la mer, près du bar/resto Saba Rock. Il est facile de faire un peu de plongée ou de trouver un petit coin de plage désert pour y faire un petit roupillon pendant que les enfants dépensent un peu d'énergie. Gorda Sound, mon coup de coeur des iles vierges jusqu'à maintenant.
Place de choix: juste devant la mer et le resto Saba Rock!

 
The Bath: magnifique visite!
 
The Bath: à vos risques et périls!
 

Les Iles Vierges est le paradis de la voile. Ces ilots sont positionnés de manière à former un étandu d'eau ou il est facile de naviguer à l'intérieur puisque les vagues sont moins grosses qu'en mer. De plus, les iles sont proches donc on peut facilement faire plusieurs endroits en une journée si on veut. C'est également le paradis des compagnies de location de voiliers. Afin de faciliter l'ancrage pour ceux-ci, des bouées de mooring ont été installées dans plusieurs baies, ce qui restraint ainsi notre place pour l'ancrage. Nous ne sommes pas habitués de voir des voiliers se promener autant. Nous optons plutôt pour passer une ou deux nuits au même endroit et non une ou deux heures!
Les enfants s'amusent avec leur voile sur le pont! Pirates à l'abordage!!
Nous avons tenté de faire un peu d'apnée près de Guana Island mais par manque de soleil la visibilité était réduite. Après cette ile privée, nous découvrons la Cane Garden Bay sur la grande ile de Tortola. Il s'agit d'une belle grande baie de loin, mais de près les petits restos et les milliers de chaises longues en métal ne nous impressionent pas du tout. Peut-être que nos standards de plage sont plus élevés qu'avant! Nous continuons vers la marina Nanny Cay pour 2 nuits.  Nous y attendons un colis et profitons du luxe des douches et de la piscine. Nous traverserons ensuite vers les Iles Vierges Américaines ou nous espérons rencontrer l'équipage d'Oséo qui se trouve tout près à Viaques. :-)
Nous avons hâte de voir le frère à Karine qui arrive bientôt pour une petite visite aux iles vierges américaines. Est-ce que la fenetre météo nous permettera de traverser avec lui aux iles Turquoises???
 
Julie en direct de Nanny Cay Marina, Tortola
 
PS. Félicitations à Myriam qui a terminé son tour du monde en voilier! Méchant exploit! Bravo à vous quatre!
 
 

Commentaires